UNIKIN: DE-MOYIBITISATION, NOUVELLE FACULTE DES SCIENCES

MASTER OF SCIENCE IN DE-MOYIBITISATION

( LA SCIENCE DE DE-MOYIBITISER = ENLEVER LE VOL DANS UN ETRE HUMAIN )


 * L'UNIVERSITE DE KINSHASA VA OUVRIR EN SEPTEMBRE 2024, UNE NOUVELLE FACULTE POUR DE-MOYIBITISER LA NATION 

 Communauté et Diaspora Congolaise, sans injure ni calomnie, pouvons-nous réfléchir ensemble sur comment ramener LE CONGOLAIS dans le concert des citoyens «honorables » où l’adjectif VOLEUR n’est plus le qualificatif qui nous distingue avec brio des autres citoyens du monde.

Nous ne sommes pas la pire des nations dans ce domaine, mais nul ne peut mettre en doute nos prouesses dans ce secteur depuis les premières heures de notre indépendance jusqu’à ce jour.

 C’est avec un cœur brisé que notre frère sur cette vidéo (voir le lien ci-dessous) nous embarque dans ce triste feuilleton que nombreux d’entre nous peuvent facilement titrer « Du Déjà Vu au Congo » . Il travaille en Belgique à la sueur de son front pour réaliser un projet agricole au Kwango en employant notre propre sang (nos propres frères et sœurs) et au finish ces mêmes personnes lui remercient par une belle gifle ramenant à zéro tout son projet ; lui laissant juste quatre murs de couleur jaunâtre comme le montre sa vidéo.




 ( https://www.facebook.com/sandramonamwe/videos/3725865567649902/ )
 

Ne sommes-nous pas dans « Du normal » au Congo ? N’est-il pas devenu tout à fait « normal » au Congo de ne plus faire confiance à personne car presque (pas tout le monde, mais un large pourcentage) tout le monde est voleur à des degrés différents selon le niveau d’implication dans un quelconque projet.


Je parie que la grande majorité de nos lecteurs (vous dans ce cas) a aussi subit un coup pareil en voulant investir au Congo, un pays où le vol va de la Présidence de la république (Institution Présidence) jusqu’au dernier huissier du pays en passant par toute la stratosphère politico-économique s’étalant sur toutes les 26 provinces à tel point que même le vol en Millions de dollar n’étonne plus personne.

Question : Que faire pour éradiquer cette Pandémie (VOL) qui gangrène notre chère nation


Vos suggestions et propositions sans injures sont les bienvenues. Bien que n’ayant pas la solution panacée, je suggère que notre constitution instaure la pondaison publique pour tout politicien coupable de détournement et 20 ans minimum de prison pour tous les collaborateurs impliqués (volontairement ou pas). Ce n’est pas la suggestion solution, mais j’ose croire qu’après 63 ans de VOL/DETOURNEMENT/ESCROQUERIE…cet adulte (Nation Congolaise) n’a plus besoin d’éducation dans ce domaine mais un fouet correctionnel avec comme conséquence finale, un billet aller-simple vers l’éternité pour ceux qui sont trouvés coupables.

C’est un problème au-delà de ‘ qui est Président ou qui ne l’est pas,’ c’est un FLEAU NATIONAL d’une profondeur souterraine considérable qui affecte toutes les couches de notre société, du simple citoyen au Prélat en passant par le Judge et le chef de la commune sans oublier même le chef de notre propre famille biologique IT IS DEEP… A vous l’antenne…

Nous attendons vos suggestions (idées) pour éradiquer cette maladie. J’avoue que nous ne parlons pas de danse, musique ou affaires tribales (choses qui intéressent bon nombre de nos compatriotes), mais j’en appelle au sens patriotique de beaucoup d’entre vous pour débattre à ce sujet…Nous sommes à votre écoute… TOUS ENSEMBLE TRAVAILLONS A LA DE-MOYIBITISATION DU CONGO



 Rock Mpiana,  humble serviteur du Congo au sein de la Communauté Congolaise de Charlotte et ses Environs


VISITER NOTRE NOUVEAU WEBSITE ; www.charlottecocom.org 

Comments

Popular posts from this blog

LE MARIAGE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Entretien avec Dr. Félicien Ilunga, premier médecin Congolais